Votre profil

Handicap Cher » ESAT » Vierzon

ESAT de Vierzon

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) vise la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Un ESAT vous offre des activités professionnelles protégées, accompagnées d’un soutien médical et social, si vous etes dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. Le travail est adapté selon votre handicap, souvent dans les secteur d'entretien ou de conditionnement.

Pour être accueillie en ESAT, vous devez avoir au moins 20 ans (voire exceptionnellement dès l'âge de 16 ans). Vous devez avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de gain ou de travail d'une personne valide ou avoir besoin d'un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

Vous devez obtenir une notification d'orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour accéder à un ESAT.

Vous n'avez pas de contrat de travail et n'avez pas le statut de salarié. Vous signez avec l'établissement un contrat de soutien et d'aide par le travail. Votre licenciement est impossible. Le directeur de l'ESAT peut néanmoins suspendre votre présence dans la structure si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celles des autres.

Vous percevez une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du Smic horaire, dans la limite de la durée légale du travail. Cette rémunération garantie est versée par l'ESAT.

Vous bénéficiez d'un droit à congé annuel, au bout d'un mois de présence, à raison de 2,5 jours par mois d'accueil dans l'ESAT.

Contact

Adresse

E.S.A.T. DE VIERZON
9 RUE MARCEL PAUL
ZONE INDUSTRIELLE
18100 VIERZON

Téléphone

02 48 71 07 38

Fax

02 48 71 03 55

Voir aussi

Le handicap à Vierzon

Maison départementale des personnes handicapées

Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 18 : Cher

Public accueilli

Mixité

Établissement Mixte

Déficience intellectuelle, Handicapés mentaux profonds ou sévères

Externat : 97 places
Semi-Internat : 94 places

Handicapés mentaux profonds ou sévères

Les personnes atteintes de retard mental sévère ou profond sont incapables de vivre de façon autonome. Elles nécessitent un encadrement permanent, et doivent être accueillis dans des structures médicales spécialisées.

Si dans le cas du retard mental sévère un langage rudimentaire peut exister, le retard mental profond limitera dans le meilleur des cas l'individu à l'acquisition de quelques mots. La personne pourra éventuellement communiquer très sommairement par geste ou sons inarticulés.